avril 11, 2021

Contre la fonte des glaces, vive la lutte des classes !

❌Que faire quand la catastrophe climatique est à ce point imminente alors que les responsables politiques prennent des initiatives qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour tenter de limiter les dégâts ?
❌Que faire quand les dirigeants de ce monde n’écoutent pas le peuple et ses justes revendications ?
❌Que faire quand les grands mouvements écologistes se lancent dans un lobbying perdu d’avance en implorant la classe dominante d’arrêter de dominer, aux exploiteurs d’arrêter d’exploiter ?

Tout est une question de pouvoir,
Donc nous disons : POUVOIR AU PEUPLE !
Nous pensons que la seule solution pour reprendre le contrôle sur la situation, c’est de reprendre le contrôle de la société. Et pour cela, il n’y a qu’une solution, c’est de construire le rapport de force jusqu’à renverser la classe dirigeante capitaliste.

🛠Les travailleuses et travailleurs représentent une classe sociale, le prolétariat, et sont exploitées par une autre classe sociale : la bourgeoisie. Il y a toujours eu une lutte entre les esclaves et les esclavagistes, entre les pauvres et les riches, entre les dominés et les dominants, et depuis le début du capitalisme il y a une lutte entre le prolétariat qui cherche à améliorer ses conditions d’existences, et la bourgeoisie qui cherchent à maximiser ses profits en exploitant toujours plus. Aujourd’hui, cela est plus que jamais valable, comme le montrent les nombreux mouvements sociaux et les révoltes à travers le monde.
✊🚩C’est ce qu’on appelle la lutte des classes : une classe cherche à s’émanciper et à vivre dignement en proposant un autre modèle de société, égalitaire et démocratique, quand une autre classe cherche à préserver son pouvoir et ses privilèges en protégeant le système économique actuel, le capitalisme.

La question de la lutte des classes est donc centrale dans nos rapports sociaux, dans la structuration de nos sociétés, et elle le devient également dans la lutte écologiste.

📢« Contre la fonte des glaces, vive la lutte des classes »
Derrière ce slogan, nous entendons que la bataille pour préserver la vie sur Terre doit passer par une lutte totale contre les responsables du désastre, les capitalistes.
Nous devons construire des organisations pour reprendre le contrôle démocratique sur chaque quartier, chaque usine, chaque université et chaque lieu de vie, afin de faire reculer l’influence des capitalistes et leur soif de profits, et mettre en place un partage équitable des richesses et une planification écologique digne de ce nom.
L’écologie est une lutte des classes, une lutte populaire où les travailleuses et travailleurs devront en premier lieu reprendre le contrôle de leurs vies, pour ensuite pouvoir réfléchir, proposer, et mettre en pratique des alternatives viables pour toutes et tous, dans le respect maximum des écosystèmes, en dehors des logiques capitalistes.

Il y a alors deux scénarios.
➡️Soit il est encore temps de limiter les effets du changement climatique en mettant en place un changement radical de société, et pour cela nous appelons à construire un mouvement révolutionnaire afin de dégager les capitalistes.
➡️Soit il est trop tard pour limiter les dégâts, et dans ce cas nous devrons nous préparer à affronter la crise mondiale que cela engendrera : raréfaction des ressources alimentaires, diminution des zones habitables entraînant des mouvements massifs de populations, montée des violences, ainsi que des mouvements nationalistes, extrémistes et haineux, radicalisation de l’autoritarisme des états bourgeois et recul des droits démocratiques. Si ce scénario se présente, alors il vaut mieux compter sur nous-mêmes donc sur nos organisations plutôt que sur la minorité d’ultra riches pour faire face à cette crise.

Le réchauffement climatique est une urgence, il est donc urgent de passer à la vitesse supérieure et de rentrer dans la bataille.🐝

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *