avril 11, 2021

Epidémie de fakenews

[⚠️ Epidémie de fakenews ⚠️]

Si les théories du complot, véritables contre-vérités érigées en discours alternatif, ont toujours eu diverses thématiques aussi loufoques que contradictoires ( illuminatis, extraterrestres, Terre plate, reptiliens, chemtrails, vaccins tueurs, élites pédosatanistes, complot juif, etc…), aujourd’hui elles s’articulent toutes autour de la pandémie de covid19. ➡️ Les idées complotistes prennent de plus en plus d’ampleur en France et dans le monde, comme l’attestent le succès du film Hold UP, et le fanatisme généré autour de la défense de ce film.

🔴 Le complotisme est un symptôme de notre époque, où la population a atteint une telle méfiance envers la classe bourgeoise qu’elle finit par rejeter systématiquement tout discours officiel, et va au contraire embrasser tout discours critiquant « le système », même les discours les plus farfelus et fallacieux.

🔴 Mais le discours complotiste est aussi une simple conséquence de nos biais humains : il est plus facile de se conforter dans nos croyances, plutôt que de chercher une réalité objective contre-intuitive, et qui pourrait nous donner tord. Personne n’aime avoir tord.

🔴 Enfin, le manque d’éducation populaire à l’esprit critique, la culture capitaliste aliénante et omniprésente dans nos vies, un certain élitisme dans le domaine de la connaissance, ainsi que la consommation de masse d’information sur les réseaux sociaux ont fait exploser ce phénomène. En tant que militant.es de gauche, écologistes et anticapitalistes, nous savons que les mouvements complotistes se propagent en capitalisant sur la peur et la crédulité d’une partie de la population, détournent des discours démocratiques, rationnels, et de la méthode scientifique, et finissent par servir le camp des réactionnaires et des nationalistes. L’exemple le plus récent est l’apparition du trumpisme, et des sectes d’extrême droite qui se sont développées pendant cette période, et qui continuent d’être très actives et de plus en plus structurées.L’exemple le plus tragique est la théorie du « complot juif », récupérée par les nazis pour mobiliser le peuple allemand autour d’un projet d’unité raciale contre un bouc émissaire. Nous ne pouvons pas savoir jusqu’où ira ce phénomène, mais aujourd’hui nous savons qu’il désarme nos luttes en entrainant des milliers de personnes à se battre contre des ennemis fantasmés.

En lien, une page qui centralise tous les debunkage du film Hold-Up :https://www.facebook.com/photo/?fbid=10225167805241662&set=a.1381819424955

Une analyse politique du complotisme par Le Poing :https://lepoing.net/hold-up-une-analyse-politique-du…/…https://www.youtube.com/watch?v=VdpfL4rCVa0…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *