avril 11, 2021

Incendie à Villeurbanne

⚠️ Depuis 7h du matin ce mardi 8 octobre, un incendie s’est déclaré à Villeurbanne, dans un entrepôt « incubateur de start-up ». Nous ne savons pas pour l’instant ce qui est en train de brûler, mais l’entrepôt contenait des batteries de vélos électriques, ainsi que du plastique. Le site n’est pas classé Seveso, une centaine de pompiers sont sur place, et les lycées alentours ont prit des mesures de confinement, mais pas les usines.

➡️ Officiellement, nous sommes donc bien loin de la catastrophe de Rouen.
Pourtant, étant donné la mauvaise gestion de l’État, et leurs mensonges répétés sur la toxicité de l’incendie de Rouen, le stress général est décuplé, et la population locale est légitime à remettre en question les informations officielles concernant Villeurbanne. Y a-t-il un risque pour les habitantes et habitants de Villeurbanne, ainsi que pour les personnes travaillant à côté ?

✅ Visiblement non, mais une fois de plus les personnes qui risquent d’être touchées, et qui sont soumises à ce stress, sont des prolétaires. Cette zone est située dans un quartier populaire, proche de Lyon, plus polluée que les quartiers riches du centre-ville, que ce soit à cause des usines, de la circulation automobile (proche du périphérique), ou du manque d’espaces verts. Cette pollution était mise en évidence cet été lors des canicules avec des mesures de réglementation de la circulation, sur ce point plusieurs applications et cartes interactives ont pu le montrer en temps réel.

♻️ Que ce soit lors d’événements catastrophiques comme à Rouen, ou au quotidien, ce sont toujours les populations les plus pauvres qui seront les plus touchées par la pollution, et qui subiront le plus de dégâts sur leur santé, sans avoir les moyens de se soigner correctement en parallèle. Alors que Collomb prévoit de verdir le centre-ville en mettant des fleurs sur les pistes cyclables et en interdisant la circulation des voitures polluantes (des pauvres donc), des projets polluants se développent en périphérie, comme l’anneau des sciences, le projet de construction d’entrepôt Amazon, ou encore la destruction de la Terre des lièvres à Caluire… Les capitalistes nous parquent dans des zones à risque pendant qu’ils vivent dans le confort, alors que ce sont eux les responsables de la pollution, des dégâts environnementaux.

Les riches polluent,
Les pauvres subissent,
Les responsables sont les capitalistes 💥✊🏽

#EcoDefense
#LutteDeClasse
#CestVousQuonVaFumer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *