avril 11, 2021

L’Australie brûle

🔥 Catastrophe en Australie: des incendies ravagent le continent,
Ils sont réguliers en Australie en période estivale (septembre-mars), mais actuellement c’est le pire cas enregistré de l’histoire, le dernier épisode de cette ampleur datant 1851.
Le feu a déjà brûlé environ 5 900 000 ha, 2 500 bâtiments (dont plus de 1 300 maisons), tué au moins 21 personnes et impacté un demi-milliard d’animaux et de plantes sauvages (mais ces estimations sont faibles). Les écosystèmes locaux vont mettre des décennies à s’en remettre. Un tiers des koalas de la région de la nouvelle galles du sud sont morts, alors que leur population était déjà en déclin.
❌Les pompiers sur le terrain sont en colère face à la grande dangerosité du métier et leurs salaires très bas (ils sont payés en dessous du salaire minimum).
💲Le premier ministre Scott Morrisson conservateur et climato-sceptique, bien a l’abris grâce à son rang social, a déclaré que les pompiers étaient « enjoués » d’aller dans les flammes, et profite de la situation pour faire la promotion de son parti libéral.
Le gouvernement a tardé à agir et à respecter les procédures qui auraient limité les dégâts, tout en sous payant et montrant leur mépris aux personnes qui luttent sur le terrain pour sauver la population, les animaux, la biodiversité.

🔥🌏Les capitalistes montrent encore une fois qu’ils ne pensent qu’à leurs intérêts et non à ceux de la population ou de la planète. Ne les laissons pas faire!

Plusieurs articles/sources :
http://www.rfi.fr/…/20200105-australie-scott-morrison-conte…
https://www.lejdd.fr/…/incendies-en-australie-pourquoi-le-p…
https://en.wikipedia.org/…/2019%E2%80%9320_Australian_bushf…
https://www.commondreams.org/…/everything-burning-australia…
https://www.democracynow.org/…/this_country_is_a_tinderbox_…
https://www.facebook.com/aus.communistparty/
https://www.parismatch.com/…/Australie-plus-de-500-millions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *